Que fait un naturopathe ?

Il transmet des conseils sur l’art de vivre en bonne santé le plus longtemps possible

Oui mais concrètement ça veut dire quoi ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle, préventive et complémentaire reconnue par l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire (OMNES), qui vise à préserver et à restaurer la santé par des moyens naturels. C’est une approche holistique de la santé, c’est-à-dire qu’elle prend en charge l’individu dans sa globalité. Elle respecte l’équilibre entre le corps et l’esprit en tenant compte de l’environnement personnel.

Elle repose sur des principes fondamentaux tels que : d'abord ne pas nuire, traiter la cause et non le symptôme, respecter le pouvoir de guérison du corps et éduquer sur les bons réflexes pour prendre soin de soi. Pour ce faire, le naturopathe va utiliser des techniques naturelles comme l’activité physique, l’alimentation et la gestion psycho-émotionnelle qui sont ces principaux piliers. Mais aussi le massage, la réflexologie, la phytologie, etc…autant d’outils qui personnalisent l’accompagnement.

Par exemple dans le cas de l’alimentation, elle traduit bien souvent notre style de vie. L’important n’est pas de se priver mais de comprendre ce que nous mangeons et quels sont les effets immédiats ou à long terme sur le quotidien. C’est ce qui fait que le corps humain est une incroyable machine aussi complexe que précise. Capable de s’adapter à presque tout. Il se répare, évolue, se guérit et réagit au fil du temps et des épreuves. Comprendre son fonctionnement depuis l’intérieur permet de découvrir que nous possédons des capacités naturelles incroyables mais qu’il faut comprendre comment les « activer » pour les exploiter au mieux. Ce qui peut permettre aussi par exemple à un sportif d’améliorer ses performances grâce à ses aptitudes mentales, physiques et physiologiques.

Petit déjeuner sain. Naturopathie

A qui s’adresse t-elle ?

La naturopathie s'adresse à tous les âges et à toute personne qui souhaite améliorer sa santé et son bien-être, en complément ou en prévention de la médecine allopathique ou encore dans les entreprises afin d’accompagner les salariés sur des thèmes liés à leur activité ou besoins.

Le naturopathe va transmettre des conseils et proposer son aide dans une multitude de domaines afin d’aider à soulager des troubles ponctuels ou chroniques comme la fatigue, la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, cutanés, respiratoires ou circulatoires, les douleurs articulaires et musculaires ainsi que la récupération du corps et de l’esprit.

En résumé, c’est une hygiène de vie, une approche complémentaire de la santé qui vise à faire surtout de la prévention. Cette approche est holistique car elle prend l’individu dans sa globalité, physiologique, émotionnelle et environnementale. Dans notre société d’aujourd’hui nous sommes constamment en mouvement et en stress. Nous avons besoin de (re)trouver une vie plus hygiéniste par l’alimentation, la pratique physique et mentale adaptée à chaque personne. En somme redonner au corps sa capacité à se régénérer en stimulant ou optimisant les ressources internes individuelles. Autant d’approches qui font du naturopathe un conseiller en hygiène de vie et un acteur pour la promotion de la « prévention-santé durable ».

Prendre soin de soi. Santé et bien-être